L’éclat et l’ombre T1: Les dérobés de Berenia – Audrey Marin-Pache

le

J’ai reçu ce roman en tant que service presse et je dois dire que je ne m’attendais pas à ce qu’il me plaise autant. Etant en froid depuis quelques temps avec le lecture (aucune lecture n’était à mon goût et je commençais à désespérer), cette histoire est arrivée à point nommé ! Cap sur un monde de fantasy fait de magie et de trahison.

Il fait noir autour de moi. Je ne vois absolument rien.

La nuit a prit place depuis longtemps à Berenia. Mais suis-je toujours à Berenia?

Je me souviens de peu de choses. J’étais chez moi, discutant avec mes parents. Je suis montée au lit. Exténuée par ma journée à L’Académie, je n’ai même pas pris le temps de me déshabiller.

Puis soudain, pendant la nuit, un bruit sourd et une main collante se plaquant contre ma bouche.
Trou noir !

– Tu te réveilles enfin.

Je relève la tête paniquée, apeurée. Qui me parle ?

– Tu te trouves dans une cellule, on attend notre « embarcation ».

– Notre embarcation. Où allons-nous ?

– Vers notre mort !

Mon aventure livresque

Voyage au cœur de la fantasy. Dans ce roman on suit le parcours d’Eryn, une jeune fille qui a pour éclat la santé, la faculté de soigner les gens. Mais qu’est-ce que l’éclat aller vous me dire ?
Et bien c’est une faculté donnée par les dieux à la suite d’une cérémonie de 30 jours. L’éclat est un don et celui du soin est très rare. Eryn en fait partie. Après la cérémonie, ils vont mettre en pratique leur pouvoir pour les apprivoiser. J’ai trouvé que le principe de la cérémonie faisait un peu penser à celui du Passeur de Lois Lowry, lorsque Jonah âgé de 11 ans se voit attribuer un rôle au sein de la société. La seule chose ici qui diffère, c’est le principe du rituel et que cela vient des Dieux. Mais j’aime beaucoup ce principe d’initiation si on peut appeler cela ainsi.

Pour comprendre voici la cadre de l’univers

Eryn vient de Bedenia et ce pays est gouverné par un roi. Malheureusement, le roi est mort et quelqu’un d’autre l’a remplacé, une personne inconnue au bataillon, Kej Raisène. Rapidement, on va apprendre dans le récit que ce roi est rongé par un mal et que pour guérir, il va devoir faire appel à des moyens peu orthodoxe.
Eryn se retrouve dès le premier chapitre enfermée dans une cellule sans savoir pourquoi. Elle se dit juste qu’elle doit surement faire partie des dérobées des personnes qu’on enlève pour on ne sait quoi. Et c’est bien le cas. A cause de son éclat, Eryn va se retrouver embarquée pour une mission (contre son gré) qui l’entraîne droit vers la mort. Mais c’est sans compter sur de nombreux rebondissements que l’auteur nous procure.

Ce que j’ai aimé dans cette histoire c’est bien son côté dynamique et rapide. A aucun moment il n’y a eu de lourdeur. Je n’avais pas du tout envie de lâcher ma tablette tellement l’histoire me captivait (malgré ma conscience qui me poussait à retourner à mes révisions :-)).
L’histoire est simple et l’écriture est fluide. Les personnages sont bien construit sans pour autant être approfondis. Si j’avais une critique a émettre je pense que c’est surtout à ce niveau. J’aurais apprécié que les vies des différents personnages soient un peu plus développée comme la vie de Lucya et de son frère, connaître leur parcours. En apprendre davantage sur la vie de Eryn, son enseignement à l’Académie… Je trouve qu’il manque d’une certaine sorte d’introspection dans la vie et les pensées des personnages. J’ai eu la sensation que, bien que j’ai apprécié le personnage d’Eryn, qu’elle était plus travaillée à l’extérieur qu’en profondeur. Elle semblait prendre les choses de manière anormalement bien. C’est étrange et un peu déroutant.

Mais sinon, cette histoire a été une très bonne expérience, honnêtement, je la recommande, elle est véritablement addictive et je me réjouis de lire les autres tomes.

N’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil sur sa page Instagram ou sur Amazon pour en connaître plus son l’univers de cet auteur

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s