Tag littéraire – De A à Z

Je cherchais à faire un petit tag et je suis tombée sur le blog de BettieRose qui propose un tag littéraire de A à Z. En lisant son article, j’ai trouvé le concept très sympathique et j’ai voulu m’y tester !!!

John Green

A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livre ?
L’auteur que j’ai le plus lu est sans doute John Green. J’adore son univers et les sujets qu’il traite. Je pense que « The fault in ours stars » est mon roman préféré avec « Qui es-tu Alaska  » C’est un auteur incroyable qui me touche beaucoup. J’ai souvent l’impression en lisant ces livres qu’il comprend ce que l’on vit, nous en tant que jeune et c’est ce genre d’approche que j’aime

B pour « Best » – La meilleure « suite » de série ?
La meilleure suite de série est pour moi la sublime et incroyable suite des HARRY POTTER de J.K ROWLING. Cette saga c’est toute mon enfance. Je passe des heures à lire les livres, regarder les films, collectionner des objets. Harry Potter, c’est une passion et une religion pour moi (ha ha ha :-))

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est https___3.bp_.blogspot.com_-s_sapkbsary_wqditk55wei_aaaaaaaaw7w_pw8gwnindakfrejwljbpampba2q1ok-faclcb_s1600_les2bsoeurs2bcarmines.jpg

C pour « Current » – Lecture en cours ?
J’ai plusieurs lectures en cours pour le moment. Je lis Les soeurs Carmine d’Ariel Holzl. Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.
Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est https___fr.metrotime.be_wp-content_uploads_2019_03_sandrel-2-696x869.jpg
Julien Sandrel


Ma seconde lecture est La vie qui m’attendait de Julien Sandrel.
Romane, 39 ans, regarde avec incrédulité la vieille dame qui vient de lui parler. Jamais Romane n’a mis les pieds à Marseille.
Mais un élément l’intrigue, car il résonne étrangement avec un détail connu de Romane seule : sa véritable couleur de cheveux est un roux flamboyant, qu’elle déteste et masque depuis l’adolescence sous un classique châtain.
Qui était à Marseille ? Troublée par l’impression que ce mystère répond au vide qu’elle ressent depuis toujours, Romane décide de partir à la recherche de cette autre elle-même. En cheminant vers la vérité, elle se lance à corps perdu dans un étonnant voyage
entre rires et douleurs.

D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures ?
Je n’ai pas de boisson particulière durant mes lectures. J’ai plutôt de la nourriture qui accompagne mes lectures – le chocolat !!!!

E pour « Ebook » -Ebook ou romans papier ?
Comme dit dans le précédent tag, je suis à 100 % team papier. Je comprends l’intérêt pour le numérique – compact, moins chère, – mais je n’aime pas l’expérience livresque que procure la liseuse. Cela me fatigue les yeux et me donne souvent mal à la tête. De plus, l’expérience papier est beaucoup plus agréable, tourner les pages, l’odeur de l’impression et des feuilles… Team papier en force !!!

F pour « Fictif » – Un personnage fictif avec lequel tu serais sortie au lycée ?
Je pense que le personnage avec qui j’aurais voulu sortir de au lycée est Thomas du livre « La magie de Paris » d’Oliver Gay. Il est niais, drôle et surtout il a des pouvoirs magique, et ça, ça c’est bien

G pour  » Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance ?
Je pense que le roman dont je suis le plus contente d’avoir donné une chance est Gamer de Pierre-Yve Villeneuve. Pour pouvez lire mon avis en cliquant sur ce lien – Gamer

H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché
C’est difficile, car chaque personne n’a sa propre définition du joyau caché mais pour moi ce serait le livre « Quand la nuit devient jour » de Sophie Jomain. Ce livre a été une véritable claque tant par sa beauté, sa poésie et par le contexte. L’histoire raconte la vie de Camille qui en a assez de souffrir, elle n’est pas faite pour cette vie . Elle va prendre la grande décision de demander l’euthanasie. Le livre raconte tout son cheminement vers la fin de sa vie. L’histoire est absolument magnifique et l’auteur nous transporte dans le malheur de Camille avec une facilité déconcertante. Dès le début, je me sentais mal pour elle. C’est un livre que je recommande absolument !

I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lectrice ?
Les rencontres avec les écrivains à la foire du livre de Bruxelles. Ce sont des moments incroyables que je n’oublie pas et dont j’aime me souvenir.

J pour « Juste » – Le roman que tu viens juste de finir ?
Il s’agit également de Gamer de Pierre-Yve Villeneuve. Pour le moment, j’ai ce qu’on appelle une panne de lecture et je lis donc peu…mais ma remontée livresque ne saurait tarder !

K pour « Kind » – Le genre de roman que tu ne liras jamais ?
J’ai beaucoup de mal avec les romans biographiques et les romans politiques. Je n’arrive pas à trouver ma place dans ce genre de lecture et cela est un inconvénient de taille. C’est difficile à expliquer mais j’aime être « en harmonie » si l’on peut dire ça comme ça avec mes lectures et dans ces situations, ce n’est pas le cas.

L pour « Long » – Le roman le plus long que tu aies jamais lu ?
Je ne l’ai pas encore fini mais il est en cours, c’est « Le dernier magicien » de qui fait un peu plus de 850 pages !

M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein ») livresque. Tu ne pouvais plus rien lire après ?
Même réponse que pour la question numéro H, c’est le livre de Sophie Jomain « Quand le nuit devient jour ».

N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèque (meubles) que tu possèdes ?
Je possède 4 bibliothèques, deux de tailles moyennes et une petite pour les livres de poche.

O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois ?
Nos étoiles contraires de John Green. C’est THE roman qui a marqué mon adolescence.

P pour « préféré » – Ton endroit préféré pour lire ?
Dans ma chambre, un peu de musique, un plaid en été, couchée sur mon lit ou assise et c’est le paradis.

Q pour « Quote » – Une citation d’un livre que tu as lu, qui t’inspires ou qui te fais ressentir plein d’émotions ?
« Mais alors dit Alice, si le monde n’a absolument aucun sens, qu’est-ce qui nous empêche dans inventer un  » – Lewis Carroll

R pour « Regret » – Un regret de lecteur ?
Ne pas avoir plus de temps pour lire 🙂

S pour « Série » – Une série que tu as commencée mais jamais finie ( et dont tous les livres sont sortis)
The Mortal Instrument de Cassandra Clark. J’ai beaucoup aimé le tome 1 mais il est vrai que je n’ai jamais continué et à dire vrai je ne sais pas bien pourquoi ! Mais j’ai beaucoup aimé le film et la série du même nom .

T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les temps
Harry potter à l’école des sorciers de J.K Rowling
Nos étoiles contraires de John Green
Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain

U pour « Unapologetic » – Quelque chose pour lequel tu n’éprouves absolument aucun remord d’être une fangirl
HARRY POTTER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec une grande impatience, plus que celle des autres
Ashes Falling for the Sky tome 2 de Nine Gorman et Mathieu Guibé. J’adore cette auteure, je la suit sur Youtube depuis ses débuts et ses roman sont top !

W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque
Acheter trop de livre, j’ai une PAL énorme !!!!!

X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 10ème livre.
Rozenn de Laetitia Danaé : Rozenn Kaplang est une djinn.
Durant de longues années, son peuple a souffert de la domination des dagnirs, mais si l’esclavage est officiellement aboli, la liberté, elle, garde un goût amer.
Et si une union entre princes et princesses de ces différentes tribus permettait de tirer un trait sur un douloureux passé ?

Y pour « Your » – Ton dernier livre acheté
C’est un cadeau de ma maman et il s’agit du roman « La vie qui m’attendait » de Julien Sandrel

Z pour « ZzZ- Le livre qui t’a volé ton ZzZ ( le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit)
Tortue à l’infini de John Green, un petit bijou. Je me sentais si proche du personnage principal que je n’arrivais pas à décrocher de ma lecture.

Voilà j’espère que ce tag vous aura plu, moins en tout cas j’ai bien aimé y répondre. Si vous avez des idées de tag n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

Bonne lecture à tous

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s