O_Chaton

Mordu….., si vous lisez ses lignes c’est que vous en êtes un. A l’occasion de la réouverture de mon blog, j’ai inauguré une nouvelle rubrique « Les mordus » . Une rubrique pour vous exprimer. Parlez de vos coups de coeur livresques, vos déceptions, vos auteurs favoris….. Bref une page entièrement pour vous.

Pour le premier mordu, je vous présente O_Chaton ou Maud, une fille adorable qui me suit sur Instagram depuis le début de mon compte. Il me semblait naturel qu’elle soit la première mordue que je vous présente ! Alors voici son interview les chatons !!!!!!

1. Présentes toi en quelques mots (qui es-tu, que fais-tu, etc…) ?

Je suis Maud ou chaton pour les intimes ^^ J’ai 27ans et je travaille en crèche où je peux à ma guise laisser mon âme d’enfant s’exprimer librement

2. A quel âge as tu commencé à lire ? Est ce que cela a été une évidence dès le début ou non ?

Je n’ai pas la moindre idée de l’âge où j’ai commencé à lire, je sais juste que plus jeune je lisais beaucoup de BD, je me souviens encore de Mélusine, Tintin bien sûr , Asterix et Obelix puis à un moment donné je me suis tournée vers les romans.

3.Quel est ton rapport à la lecture ?

Déjà, j’aime les livres, leurs odeurs, leurs couvertures, le mystère qu’ils contiennent, je ne peux pas m’empêcher de laisser traîner mon regard sur eux. Puis j’aime lire, être plongée dans un univers au point d’en perdre le fil du temps et de la réalité qui m’entoure. Découvrir et apprendre sans cesse de nouvelles choses à travers mes lectures, me découvrir aussi ! Voir à quel point un livre peut nous toucher, avoir un impact sur nous, ça a quelque chose de magique.

4. Quel est ton style littéraire et pourquoi ?

Je ne peux pas me cantonner à un genre littéraire en particulier et puis pourquoi le devrais-je ? N’est ce pas plus enrichissant de se laisser guider par son instinct et s’abandonner à de nouveaux genres à chaque fois ?! J’ai une préférence pour le Fantastique, mais sur mes étagères on peut y trouver aussi bien de la New romance, du Fantasy, des romans contemporains et du classique ! Je ne suis fermée à aucun univers. Pourquoi le Fantastique en particulier ? Hum pour les univers magiques, l

5. Aimes tu les classiques de la littérature oui/non pourquoi ? (anglophone ou francophone). Si oui, quels sont tes classiques favoris et pourquoi ?

J’aime les classiques, un peu comme tout le monde, je les ai découverts pendant mes années d’études. Ils sont le symbole d’une époque, d’un langage oublié. Les classiques sont importants. S’il fallait en retenir quelques uns je dirais: Les fleurs du mal de Charles Baudelaire, Le petit Prince d’Antoine de Saint- Exupery, les misérables de Victor Hugo, les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, Cyrano de Bergerac de Edmont Rostant mais il y’en a tellement en réalité.

6. Si tu devais tout quitter pour aller vivre dans l’espace et que tu avais le choix de choisir 5 livres, lesquels choisirais tu ? Pourquoi ? Qu’est-ce que chacun de ces livres signifie pour toi ?

Je prends Un palais de colère et de brume le tome 2 de la saga de Sarah J. MASS parce que je suis dingue de cette saga et que c’est mon tome préféré et que Rhysand m’accompagnera dans ce périple et sera d’une aide précieuse ❤️ Je prends November 9 de Colleen Hoover, mon chouchou de cette auteure que j’affectionne énormément, les émotions que je ressens quand je le lis sont belles et intenses. Je prends également Caraval de Stéphanie Garber pour avoir toujours de la magie jamais loin de moi .
Ce livre est un gros coup de cœur . Je prends pour finir Viens on s’aime et Aime moi je te fuis de Morgane Moncomble pour l’amour et la passion qu’ils véhiculent.

7. Raconte moi une anecdote marrante sur une de tes lectures ?

Dans mon métier, on fait des surveillances de sieste et j’emmène systématiquement un livre avec moi car je sais que je peux avoir 1h devant moi. Un jour, je lisais la fille de Brooklyn de Musso j’étais à fond dedans, tous les enfants étaient réveillés mais je ne pouvais pas laisser ma lecture si près de la fin, avec on le sait tout le suspens dont Musso est capable ! C’était insoutenable, alors je les ai fait attendre sur leurs lits le temps de finir 😂

8. As tu des rituels avant de commencer et où pendant ta lecture ?

Je n’ai pas de rituel particulier pour commencer une lecture, je veux juste du calme ! Je lis seule, sans musique et je ne supporte pas qu’on interrompe ma lecture en cours 😅 je peux être très agressive juste pour être sûr d’avoir la paix ensuite.


9. Ta citation préférée ?
Ma citation préférée est « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris » d’Oscar Wilde.
Elle est d’une justesse et d’une sincérité absolue ! Dans un monde induit par des images de perfection à atteindre, à des moules auxquels on doit se forger, il n’est pas simple de se connaître vraiment et de s’assumer pleinement, mais essayons quand même ! C’est tellement plus apaisant et agréable d’être soi.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s