Tag de lecteur

le

J’ai trouvé ce tag en fouillant dans les tréfonds du net et trouvant très intéressant, j’ai eu très envie de vous en faire apprendre un peu plus sur moi grâce à ces quelques questions (ah ah l’interviewer se fait interviewer !!!!).

Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?

Et bien, je devrais certainement répondre non, mais cela serait un mensonge. Le problème avec les livres et surtout avec une librairie c’est qu’il y en a trop. On a toujours envie de connaître les nouvelles sorties mais en même temps.

A quelle fréquence achètes-tu des livres ?

De manière générale, je pense que pendant tout un temps, j’achetais au moins un livre par semaine. J’étais dans une grosse période de boulimie livresque intense et il fallait beaucoup de lecture pour me sustenter.

As-tu une librairie favorite ?

Oui oui oui !!!!! La librairie de ma ville. Elle s’appelle La traversée . Je connais cette établissement depuis qu’il a ouvert, j’ai donc vécu avec lui ces premiers pas. Le directeur est une personne passionnée tout comme les gens qui y travaillent avec lui. Dans cette librairie, on se sent toujours comme chez soi. On a toujours de bon conseil si on ne sait pas quel livre acheté ou si on a simplement besoin d’un renseignement. Il y fait bon vivre et je ne veux acheté mes livres nul part ailleurs !

Fais-tu des achats livresques seule ou accompagnée ?

De façon générale , je fais mes achats livresques seule parce que je me sens beaucoup plus à l’aise comme ça. J’aime fureter dans les allées, m’attarder sur le résumé d’un livre, hésiter pendant 6 mois si je prends le livre. Le prendre avec moi, découvrir un autre livre qui a l’air passionnant , redéposer l’autre livre….et ainsi de suite jusqu’à mon (mes) achat(s). Vous me voyez faire ça avec quelqu’un. Je serais prise pour une folle 🙂

Librairie ou achat sur le net ?

Je suis une fervente défenderesse des librairies. Je protège les librairies indépendantes contre les grandes chaînes de commerces et les magasins en ligne. J’aime le principe d’aller dans une librairie, toucher le livre, faire mon choix et me diriger avec fierté à la caisse avec mon exemplaire en main. Je trouve que tout est plus fade avec une commande sur internet. On est loin de son sujet. Cela n’a pas de réel valeur affective. Et c’est cette aspect qui me dérange.

Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?

Lorsque je suis dans une librairie, je dois avouer que je me tourne dans un premier temps vers les livres jeunesses. J’aime l’univers magique, parfois féerique et souvent tellement proche de nous. J’aime aussi lire des livres qu’on qualifie de « plus sérieux » mais pour le moment, c’est plutôt rare. Je suis une grande fan de classique par contre !

Préfères-tu les livres neufs, d’occasions ou les deux ?

La question est compliquée. Je suis une adepte du concept, ton livre est ton ami, respecte le comme ton égal. Je déteste avoir un livre abîmé. Et donc c’est pourquoi je préfère les livres neufs que d’occasion sauf lorsqu’il s’agit de vieille édition avec des couvertures « hard-back » ( couverture dite rigide) , à ce moment-là, je craque !

Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?

Je pense que ce qu’il me plaît le plus, c’est la découverte. Souvent, je pars avec l’idée d’une histoire (romance, fantastique….) et lorsque j’arrive à la librairie, je découvre toujours un livre dont je n’aurais jamais eu conscience. Et ça…ça c’est beau !

Te fixes-tu une limite d’achat par mois ?

Oui, lorsque j’étais dans une période intense de lecture, je me fixais un budget de maximum 30 euros par mois.

A combien s’élève ta PAL ? Et ta wishlist ?

Je suis vraiment obligée de le dire ? Sérieusement, ma pile à lire est juste … ENORME !
Entre les livres offerts, les livres lus à moitié et les livres qui traînent dans ma bibliothèque, cela fait une belle pile (non vous ne saurez pas le nombre, j’ai troooooop honte ! )r

Quand as-tu commencé à lire ?

J’ai commencé à lire très jeune, ça a tout de suite été une véritable passion. Les mots dansaient devant moi, les histoires s’entremêlaient tout autour de moi et mille et un mondes s’ouvraient pour moi. Mon imagination se décuplait à force de passer de phrases en phrases, de lignes en lignes , de paragraphes en paragraphes. J’adorais et j’adore toujours autant ça. C’est grâce à mes parents que j’ai appris à lire si je jeune, et je les en remercie énormément.

Dans quelle situation préfères-tu lire ( musique/silence, lit/canapé…). Est-ce que tu peux lire partout ?

J’aime bien lire dans ma chambre avec une musique en fond. Je manière générale, je peux lire un peu près partout, j’ai la capacité de faire abstraction du bruit qui m’entoure, ce qui est pratique pour me concentrer pleinement sur ma lecture.

Lis-tu plusieurs livres en même temps ?

J’aime lire plusieurs livres en même temps. Cela me permet d’avoir un livre pour chaque état d’esprit .

Prévois-tu tes lectures à l’avance ? Ou fais-tu des choix au feeling ?

Je ne prévois pas mes lectures à l’avance. Il m’est arrivé de me faire des PAL pour le mois mais je m’y tiens rarement.

Es-tu du genre à lire jusqu’au bout de la nuit quand un livre te plaît, quitte à faire une nuit blanche ?

Absolument. Si une histoire m’emporte, je ne lâche pas le livre jusqu’à ce que je sois arrivée à la fin ! Ce qui est parfois problématique parce que du coup, je fais abstraction de tout le reste !

Tu as lu la moité d’un livre et tu te rends compte que tu n’aimes vraiment pas. Que fais-tu ?

Je pense qu’il ne faut pas se forcer à lire un livre qui ne nous plaît pas. C’est comme si on continuait à manger des choux de Bruxelles alors que c’est infect. Cela nous fait mal au coeur et ce n’est pas bon pour notre moral et pour nous même.T

Ebook ou version papier ?

Je suis team papier. Je préfère avoir le livre pleinement en mains, pouvoir tourner les pages, sentir l’odeur du papier. Bien sûr, je vois totalement les avantages de l’ebook mais je reste team papier !

Que deviendrais-tu sans livre ?

Si les livres ne feraient pas partie de ma vie, je pense que d’une certaine manière cela m’anéantirait. Je ne pourrais plus m’évader et cela me rendrait vraiment triste. Alors tant que nous pouvons lire, je lirais !

Voilà, j’espère que ce tag vous aura plus et que vous en avez appris un peu plus sur mon rapport aux livres.

Je vous souhaite de très belle lecture.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s