Gamer Tome 1: Nouveau port- Pierre-Yves Villeneuve

Sur les serveurs de La ligue des mercenaires, les gamers la connaissent sous le nom de Stargrrrl, une soldate redoutable, une combattante aguerrie, une dangereuse tireuse d’élite dont il ne vaut mieux pas se retrouver dans la ligne de mire. Derrière ce visage se cache Laurianne, une jeune fille douée en maths et adepte de course à pied, qui partage le plus clair de son temps entre l’école et l’écran de son ordinateur. Son univers s’écroule le jour où son père lui annonce leur déménagement. À sa nouvelle école, tout ce qu’elle souhaite, c’est passer incognito, se fondre dans le décor. Peu de chance que ça arrive! Malgré tous ses efforts, Laurie n’arrive pas à garder sa langue dans sa poche et réussit le tour de force de se faire à la fois adopter par la gang des geeks et se mettre à dos la clique la plus influente de l’école. Autour d’elle, les coups les plus tordus s’enchaînent, lui faisant souhaiter de retourner près de Sam, son meilleur ami, avec qui elle ne compte plus les heures passées à jouer à La ligue, et le seul vraiment capable de lui faire oublier tous ses malheurs.

Les coups de feu sifflent au-dessus de moi. Je ne sais pas ce qu’il se passe. Qu’est-ce qu’il m’a pris de me lancer dans ce jeu vidéo, la ligue des mercenaires. Sur papier, cela avait l’air d’être le rêve, un jeu bourré d’action et d’aventure, de pièges et de combats. Mais je ne m’attendais pas à vivre la guerre. Qu’à chaque coin de rue, quelqu’un veuille me tuer. Pas d’alliance, pas de pitié. Tu joues comme un dieu ou tu meurs.
Couchée par terre, ma respiration devient de plus en plus rapide. Ma mort virtuelle est proche, je le sens. Soudain, un bout de métal froid me caresse la nuque. Je sursaute. En me retournant. Une jeune fille et un garçon se tiennent devant moi. La fille abaisse son arme, sûrement à cause de mon air apeuré.
–    Besoin d’aide ?
–        …
Je reste sans voix, je ne sais pas quoi répondre. Je suis tétanisée. Je n’aurais jamais dû jouer à ce jeu. Les jeux vidéo ne sont pas pour moi. Je devrais me cantonner à mes bouquins. Ça, c’est mon domaine.
–   Je…je…je ne sais pas ce que je dois faire ?
–  Quel niveau es-tu ? me demande le garçon .
–   Je viens de commencer.

–  Oh ! s’exclamèrent-ils en cœur. Mais que fais-tu à ce niveau ?

– Aucune idée. Il y avait une porte et je l’ai franchie.

– Bon, Sam, aidons cette jeune fille à retrouver son bon niveau.

–  Ok Laurianne. GO en action blondinette, dit-il a mon intention.
–  Reste derrière nous, me dit Laurianne, on va te couvrir.


Je me sens protégée. Le bruit des balles siffle toujours autour de moi, mais j’ai moins peur. Sam et Laurianne sont des experts de ce jeu, c’est plus qu’évident. Après coup bas, stratégie et combat nous arrivons devant un portail.
– Voilà blondinette, tu y es. Tente de ne plus te perdre.

– Merci Sam.
– De rien.

– Merci Laurianne.

– Pas de quoi. Mais appelle-moi Stargrrrl !

Mon aventure livresque

Rien ne me prédestinait à lire Gamer. Mais une rencontre, une discussion et hop…une lecture est commencée.

J’ai rencontré l’auteur Pierre-Yves Villeneuve à la foire du livre de Bruxelles 2019 pour faire signer les livres de mon frère. En rentrant chez moi, charmé par l’univers que m’avait dépeint l’auteur et mon frère, j’ai pris le premier tome et j’ai commencé ma lecture.

Le premier chapitre a été difficile. Je ne comprenais pas tous les termes techniques et j’avais dû mal a rentrer dans l’univers. Dans ce chapitre, on vit le dernier moment de Stargrrrl dans un jeu. Je me rappelle encore ce que je me suis dit : est-ce que toute l’histoire va être comme ça ? Un jeu vidéo en continu. J’ai persévéré et au bout de deux trois chapitres j’étais rentrée dans l’histoire.

J’ai bien aimé l’univers. On y découvre Laurianne, une jeune fille qui a perdu sa maman et qui vit seule avec son père. Celui-ci, pour son travail, décide de déménager dans la grande ville. Laurianne le vit mal : elle quitte tout ce qu’elle a connu, mais surtout elle quitte son meilleur ami Sam.

Le monde du jeu vidéo est très présent dans le livre ( pas étonnant vu le titre), mais est approchable pour des novices (comme moi). Par exemple, je vous disais que dans le premier chapitre, il y avait des termes techniques. Tous ces mots sont répertoriés dans un lexique. Cet ajout de définition est extrêmement intéressant et important.

Dans l’histoire, Laurianne alias Stargrrrl joue à un jeu de zombies et « La ligue des mercenaires », et je dois avouer que même si je ne suis pas une gameuse, ce jeu a l’air d’être exceptionnel. L’auteur arrive à nous emporter et à nous décrire les lieux et les scènes comme si on y était. En lisant, c’était comme si moi aussi, j’étais sur-le-champ de bataille, comme si j’élaborais également des tactiques de jeu.

Les personnages étaient dans l’ensemble bien construit. Laurianne est une jeune fille qui adore les jeux vidéo sans pour autant être une asociale (ce qui est super parce que ça valorise le nerd). Dans son ancien établissement, elle était même très populaire… Mais ce n’est pas le cas dans sa nouvelle école où elle se met à dos, la fille la plus influente. Elle y rencontre quand même un petit groupe d’ami qui est comme elle, des gamers. Elle découvre un magasin spécial geek, et des tournois de jeux vidéo qui se déroule derrière la boutique.

Il y a aussi Sam, son meilleur ami, qui combat toujours à ces côtés dans la Ligue des mercenaires. Ils ont une relation forte et tout au long du roman, on ressent bien le manque de Laurianne de ne plus voir son meilleur ami tous les jours. À la fin du livre, l’auteur nous laisse sur un cliffhanger de fou…mettant en péril peut-être leur relation.

La relation entre son père est bien défini. On constate qu’ils ont tous les deux vécu un évènement tragique et qu’il tente de se reconstruire. Son père est prêt à tout pour que sa fille soit heureuse et ces passages m’ont beaucoup touché.

Dans l’ensemble, ma lecture fut satisfaisante. Ce n’est pas un coup de cœur, mais c’est avec plaisir que je lirai la suite.

Bonne lecture les Gamers.

Pour acheter Gamer c’est par ici

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s