La magie de Paris – Olivier Gay

Chloé, une jeune fille solitaire et sans problème voit sa vie bousculée du jour au lendemain après après vécu un tragique accident. Après une guérison miraculeuse, Chloé se retrouve plongée entre magie et créature mystique. Avec humour et self-control,Chloé tente de s’en sortir comme elle le peut !

Je cours comme une dingue à travers les rues de Paris. Je ne sais absolument pas où je vais mais je connais mon objectif.
Je l’aperçois enfin alors qu’elle tourne à l’angle d’une rue.
Comme une possédée, je hurle :
– Chloé…arg…Chloé…
Elle se retourne – enfin!, ce n’est pas comme si je la poursuivais depuis plusieurs minutes en criant comme une folle- et elle s’arrête.
– Excuse-moi, qui que tu sois, mais je n’ai pas le temps là !
– Je… sais…argh…attends, je crois que je vais cracher un poumon, dis-je en prenant appui sur son épaule.
– Tu es qui au juste ?
– Euh..une admiradrice.
Au moment où les mots sortent de ma bouche, je me rends compte que cela sonne très bizrare.
– Une admiratrice ?
– Écoute Chloé, il faut que tu m’expliques la situation. Je ne comprends plus rien du tout. Qu’est-ce qu’il se passe? Thomas ? Ta force surhumaine ? J’ai besoin d’explications !
– Mais comment sais-tu tout ça ?
– Et oh, le tank c’est moi qui fait les questions et toi les réponses. Allez ma vieille, fais moi un petit résumé de toute cette histoire.
– Tu es très étrange comme fille. Mais une chose me dit que tu ne lâcherais pas l’affaire tant que je ne t’aurais pas tout expliqué !
– Absolument !
– J’étais tranquillement en train de m’entraîner après ma leçon d’escrime, quand un type, Thomas, est arrivé poursuivi par je ne sais quoi. On s’est battu, je me suis faite….bref, il m’a guérit et un truc de fou s’est produit. Je suis en quelque sorte adoubler à Thomas. Je peux lui parler par pensée, je peux ressentir ce qu’il ressent. J’ai une force et une endurance phénoménale…Bref un truc de dingue ! Le hic, c’est que nous sommes poursuivit par des GOULES, des créatures vraiment vaniteuses, un brin aveuglées par le pouvoir… et absolument hideuses aussi bien physiquement qu’intérieurement. Oh ! Et puis il y a aussi Michaël. C’est genre le parrain de la mafia version sorcier. Un sale con si tu veux connaitre mon avis. Il est craint de tous. Mais, il n’est pas net ce type, moi je te le dis. J’ai l’impression qu’il nous cache quelque chose.
– Et David ? Et Cassandre ?
– Cassandre est une pauvre… enfin je ne l’apprécie pas vraiment. Et cela est réciproque. David, et bien c’est David. Que veux-tu que je te dise ?
– Tu mens ma chère. Tu deviens toute rouge rien qu’en prononçant son nom.
– Bon écoute ma cocotte, il faut que j’y aille. Thomas a besoin de moi.
– D’accord. Merci d’avoir éclairé ma lanterne. Maintenant, cours ma grande. Bonne chance !
Je la regarde partir. On dirait presqu’elle vole tellement elle se déplace rapidement. Quant-à moi, je m’appuie contre le mur et me plie en deux, me tenant les côtes et priant pour ne pas cracher mes poumons.
Il n’y a pas à dire, courir n’est vraiment pas fait pour moi !

Mon aventure livresque

La triologie La magie de Paris est un véritable coup de coeur. N’étant pas habituée par ce genre de littérature, j’ai dans un premier temps voyagé en terre inconnue.

Nous sommes à Paris, de nos jours. Nous partageons la vie d’une fille, Chloé, un jeune femme passionnée d’escrime – particulièrement douée pour cette discipline – et pas vraiment populaire auprès des élèves de son bahut. D’ailleurs, d’après sa carrure, on la surnomme le tank. On se l’accorde, il y a plus sympathique comme surnom!Néanmoins, elle a une très bonne amie, Nour, qui est toujours là pour elle, et qui dans le dernier tour, va vivre une sacrée aventure. Mais chut…je ne vous dévoile pas tout!

Je suis très rapidement entrée dans l’histoire. J’ai ri aux larmes durant ces lectures comme jamais auparavant. L’auteur a beaucoup d’humour. Ayant parfois des vannes vraiment pourries, on lui pardonne entièrement tant son récit est drôle et captivant.

La construction des personnages et de l’intrigue est particulièrement bien ficelée. Durant les trois tomes, j’ai toujours su où j’étais, qu’elle était la quête a suivre. Il n’y avait pas d’erreur de chronologie et de logique. Durant les deux premiers tomes, toute l’histoire se passe à Paris, dans les rues les plus célèbres, sur les monuments les plus beaux. Bien que je ne sois jamais allée à Paris, je me plaisait à imaginer les rues, les détails grâce aux decriptions que l’auteur nous apportait. J’ai aimé le fait qu’il reste évasif sur les descriptions, me permettant ainsi, sur un fond de réel, créé mon propre univers.

Quant aux personnages, ils ont tous une identité à part entière et c’est ce que j’ai particulièrment apprécié.J’ai beaucoup aimé le personnage de Chloé. Elle est courageuse et vaillante,comme un mousquetaire. Elle gère la situation d’une main de maître, malgré le fait qu’elle ne connait rien à ce monde de magie et de méchants aux plumes d’un noir de jaie.
Thomas est un personnage charmant et doté d’un humour un peu lourd mais délicieux. Ce petit gringalet a de la chance d’avoir Chloé a ses côtés, car bien que très bon en magie, il est parfois insouscient et imprudent. Ej dois avouer que j’ai eu un petit coup de coeur pour lui!

Le personnage que j’ai le moins aimé, et sommes toute, c’est le but de l’auteur, c’est Cassandre, la magicienne de David, mousquetaire qui n’est jamais loin de Chloé. Elle est énervante, horripilante, une vraie chipie, jalouse et perfide. Bref je ne l’aime pas, et j’ai eu envie de la gifler un nombre incalculable de fois!

En clair je recommande cette lecture a tous ceux qui ont envie de passer un bon moment, bercée par les douces vagues du fantastique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s